Florence Revelin
Acumoxathérapie
Soins féminins
pour toutes les étapes de la vie!
Les méthodes de soins traditionnelles chinoises (M.T.C.) et japonaises offrent de précieux outils pour vous accompagner en douceur dans cette étape si singulière de la maternité.
En cas de déséquilibres ou pathologies nécessitant un suivi médical, la MTC s'inscrit en complément de votre suivi et éventuels traitements médicaux pour soutenir les équilibres physiologiques, dans une démarche de mieux-être.
Accompagner la maternité :
fertilité, grossesse et post-partum
Fertilité
Que ce soit pour préparer votre corps à la grossesse ou pour vous soutenir dans un parcours de fertilité (PMA), les soins sino-japonais vous accompagnent dans votre désir de maternité en aidant votre corps à maintenir le meilleur équilibre global possible pour accueillir et favoriser une grossesse. L'idéal est de faire un premier bilan lors d'un désir de grossesse, pour travailler sur l'équilibre des cycles, et évaluer les éventuels besoins de votre corps pour soutenir sa fertilité. En cas de parcours PMA, les séances peuvent vous accompagner en complément du suivi médical pour nourrir votre équilibre global (physique et émotionnel).
Grossesse
Pendant la grossesse, le travail en douceur des points d'acupuncture permet de soulager les nausées, soutenir l'énergie en cas de fatigue, soulager des douleurs (dos, sciatique), améliorer le sommeil, harmoniser les cycles du bébé (point dit du "bébé heureux"), aider à la version physiologique d'un bébé en siège, préparer et favoriser l'accouchement, etc. Voir plus de détails ci-dessous dans la section "Quelques repères pour prévoir vos séances pendant la grossesse".
Post-Partum
L'accompagnement lors du post-partum vous aide à retrouver le l'énergie et à réduire la fatigue, rééquilibrer votre organisme après un accouchement difficile, soutenir l'allaitement, faciliter le sevrage, etc.

Quelques repères pour prévoir vos séances pendant la grossesse :
Vous pouvez consulter pour divers motifs tout au long de la grossesse. Voici quelques exemples de motifs fréquents (n'hésitez pas à me contacter pour d'autres demandes) :
- le point dit du "bébé heureux" (Zhú Bīn; 筑宾): ce point d'acupuncture est connu pour diverses vertus et notamment celle harmoniser les cycles du bébé. On peut le travailler à tout moment de la grossesse et il est conseillé de le faire une fois par trimestre. On inclue ce point dans une séance globale.
- les nausées peuvent être soulagées grâce au travail de certains points d'acupuncture. En com séance, je vous montre comment stimuler par vous-même ces points pour vous soulager.
Le nombre de séances à prévoir varie en fonction des besoins et de la situation de chaque femme.
- la fatigue peut parfois être intense pendant la grossesse. Les séances peuvent vous aider à soutenir votre énergie en travaillant notamment sur le méridien Zú Shǎo Yīn Shèn Jīng (méridien du "rein" ; 足少阴肾经), et si besoin à réduire votre stress, à tout moment de la grossesse.
- la version de bébé : lorsque le bébé est encore en siège ou position transverse à un stade avancé de la grossesse, on peut pratiquer une technique de moxibustion (chauffer des points d'acupuncture), pour l'inviter à prendre la position céphalique (tête en bas).
Il faut prévoir 2 à 3 séances, intercalées d'un contrôle échographique. Si le bébé prend la position après la première séance (ce qui se produit fréquemment), on annule les autres séances.
- Préparer et favoriser l'accouchement : la stimulation de certains points d'acupuncture est connue pour favoriser l'accouchement. Il est important d'avoir en tête qu'on ne sait pas (scientifiquement) aujourd'hui ce qui "déclenche" physiologiquement le travail et l'accouchement : c'est en quelque sorte "la nature" qui en décide in fine. Toutefois, on peut préparer et guider le corps de la femme en stimulant les fonctions physiologiques qui s'activent pour accoucher : certains points aident à détendre et ouvrir le col, avoir des contractions qualitatives, activer un mouvement interne de descente pour le bébé, favoriser la détente si la mère est stressée par cette étape, etc.
-
On prévoit 2 à 3 séances dans les 10/15 jours qui précèdent le terme estimé (espacées de 2 à 5 jours).
-
Si vous êtes proche ou en dépassement de terme et que vous voulez bénéficier de ce soutien avant un déclenchement médicalisé, on planifie les 2 séances à 24h/48h d'intervalle. Au besoin, on annule la seconde séance si le travail se déclenche.
S'il/elle le souhaite, le/la papa/co-parent.e peut assister à la séance au cours de laquelle je lui montrerai comment masser quelques points qui aideront la maman pendant le travail.
- Pour les séances post-partum, votre bébé peut vous accompagner!

